La formation du futur simple.

La formation du futur simple.
1. Le futur simple est formé en ajoutant les désinences suivantes:
-ai
-as
-a
-ons
-ez
-ont

→ à l’infinitif des verbes du 2e et 3e groupes:

FINIR: JE FINIRAI; LIRE: JE LIRAI; RENDRE: JE RENDRAI; JOINDRE: JE JOINDRAI;
PEINDRE: JE PEINDRAI; MAIGRIR: JE MAIGRIRAI.

→à l’infinitif des verbes du premier groupe qui présentent un accent
aigu sur l’avant-dernière syllabe de l’infinitif:

PROTÉGER: JE PROTÉGERAI; ESPÉRER: J’ESPÉRERAI; S’INQUIÉTER:
JE M’INQUIÉTERAI; CÉDER: JE CÉDERAI.

ATTENTION: Il y a des exceptions: ACQUÉRIR, COURIR, ENVOYER, MOURIR,
POUVOIR, VOIR (et les verbes de leurs familles) ont deux R: j’acquerrai, je courrai,
j’enverrai, je mourrai, je pourrai, je verrai sauf : je pourvoirai, je prévoirai.
D’autres cas particuliers: ALLER, ASSEOIR (j’assiérai, j’assoirai, mais
je surseoirai), FAIRE, CUEILLIR (je cueillerai), TENIR, VENIR, RECEVOIR, DEVOIR,
VALOIR, MOUVOIR, SAVOIR, VOULOIR.

2. Le futur des verbes du 1 er groupe est formé à partir de la 1re personne du singulier 
du présent de l’indicatif, à laquelle il faut ajouter les désinences suivantes:
-rai
-ras
-ra
-rons
-rez
-ront 

Ex.: JETER: JE JETTE; JE JETTERAI; APPELER: J’APPELLE; J’APPELLERAI; MENER:
JE MÈNE; JE MÈNERAI; NETTOYER: JE NETTOIE; JE NETTOIERAI; PAYER: JE PAIE/PAYE;
JE PAIERAI/PAYERAI; PESER: JE PÈSE; JE PÈSERAI.

Commentaires

Articles les plus consultés