La poésie

http://fleneso.blogspot.com.es/2010/01/pour-faire-le-portrait-dun-oiseau.htmlhttp://fleneso.blogspot.com.es/2012/11/cancres.html
http://fleneso.blogspot.com.es/2010/06/le-temps-perdu-un-poeme-de-jacques.html
http://fleneso.blogspot.com.es/2010/02/dejeuner-du-matin-de-jacques-prevert.html
http://notrepoesie.canalblog.com/

Activités sur Le Cancre:



1. Prévert oppose la tête et le coeur. Pourquoi ?
apprendre/savoir quelque chose par cœur   aprender/saber algo de memoria
 avoir le cœur sur la main   no caberle el corazón en el pecho
 avoir le cœur serré ou gros   tener el corazón oprimido ou en un puño
 avoir mal au cœur   estar mareado (f mareada)
 avoir un cœur d'artichaut   tener un corazón de melón
 briser le cœur à quelqu'un   partir el corazón a alguien
 cela lui tient à cœur   tiene gran interés por ello
 en avoir le cœur net   saber a qué atenerse
 faire quelque chose de bon cœur   hacer algo de buena gana
 fendre le cœur de quelqu'un   partir el corazón de alguien
 ne pas avoir le cœur de faire quelque chose   no tener corazón para hacer algo
 s'en donner à cœur joie   pasarlo en grande
 soulever le cœur   revolvérsele a uno el estómago
3. Pourquoi le cancre dit-il non ?
4. Il n'aime pas le professeur ? Pourquoi ?
5. Que représente le professeur pour lui ?
6. Qu'est-ce qu'il efface ? Pourquoi ? De quelles matières (scolaires) s'agit-il ?
7. Quelle image du professeur donne ce poème ? Elle correspond à la réalité ?

Activités sur Déjeuner du matin:


Questions sur la lecture
1. Nous sommes à quel moment de la journée? Quel temps fait-il dehors?
2. Combien de personnes est-ce qu'il y a dans le poème? Qui sont ces personnes? Qui parle dans le poème?
3. L'homme a fait quels gestes? Décrivez-les et mimez-les.
4. Trouvez trois actions faites par l'homme qui montrent son détachement, son indifférence.
5. Que fait la femme à la fin du poème? Pourquoi? Donnez un autre titre au poème.
6. Le présent.
 
Activités sur Pour faire le portrait d'un oiseau:


5. Voici quelques phrases tirées du poème. Réécrivez chaque conseil de deux manières différentes. Utilisez l'impératif, le verbe « devoir », ainsi que les formules « il faut » ou « il est nécessaire de ».

1. Peindre d'abord une cage
→   
→   
2. Placer ensuite la toile contre un arbre
→   
→  
3. Se cacher derrière l'arbre
→   
→  
4. Ne pas se décourager
→   
→  
5. Attendre s'il le faut pendant des années
→   
→   
6. Observer le plus profond silence
→   
→   
7. Fermer doucement la porte avec le pinceau
→  
→   
8. Effacer un à un tous les barreaux
→   
→  
9. Faire ensuite le portrait de l'arbre
→   
→  

Commentaires

Articles les plus consultés