La poésie
http://fleneso.blogspot.com.es/2010/01/pour-faire-le-portrait-dun-oiseau.htmlhttp://fleneso.blogspot.com.es/2012/11/cancres.html
http://fleneso.blogspot.com.es/2010/06/le-temps-perdu-un-poeme-de-jacques.html
http://fleneso.blogspot.com.es/2010/02/dejeuner-du-matin-de-jacques-prevert.html
http://notrepoesie.canalblog.com/
Activités sur Le Cancre:
http://fleneso.blogspot.com.es/2010/06/le-temps-perdu-un-poeme-de-jacques.html
http://fleneso.blogspot.com.es/2010/02/dejeuner-du-matin-de-jacques-prevert.html
http://notrepoesie.canalblog.com/
Activités sur Le Cancre:
1. Prévert oppose la tête et le
coeur. Pourquoi ?
apprendre/savoir
quelque chose par cœur aprender/saber algo de
memoria
avoir le cœur sur la main no caberle el corazón en el pecho
avoir le cœur serré ou gros tener el corazón oprimido ou en un puño
avoir mal au cœur estar mareado (f mareada)
avoir un cœur d'artichaut tener un corazón de melón
briser le cœur à quelqu'un partir el corazón a alguien
cela lui tient à cœur tiene gran interés por ello
en avoir le cœur net saber a qué atenerse
faire quelque chose de bon cœur hacer algo de buena gana
fendre le cœur de quelqu'un partir el corazón de alguien
ne pas avoir le cœur de faire quelque chose no tener corazón para hacer algo
s'en donner à cœur joie pasarlo en grande
soulever le cœur revolvérsele a uno el estómago
avoir le cœur sur la main no caberle el corazón en el pecho
avoir le cœur serré ou gros tener el corazón oprimido ou en un puño
avoir mal au cœur estar mareado (f mareada)
avoir un cœur d'artichaut tener un corazón de melón
briser le cœur à quelqu'un partir el corazón a alguien
cela lui tient à cœur tiene gran interés por ello
en avoir le cœur net saber a qué atenerse
faire quelque chose de bon cœur hacer algo de buena gana
fendre le cœur de quelqu'un partir el corazón de alguien
ne pas avoir le cœur de faire quelque chose no tener corazón para hacer algo
s'en donner à cœur joie pasarlo en grande
soulever le cœur revolvérsele a uno el estómago
3. Pourquoi le cancre dit-il non
?
4. Il n'aime pas le professeur ?
Pourquoi ?
5. Que représente le professeur
pour lui ?
6. Qu'est-ce qu'il efface ?
Pourquoi ? De quelles matières (scolaires) s'agit-il ?
7. Quelle image du professeur
donne ce poème ? Elle correspond à la réalité ?
Activités sur Déjeuner du matin:
Questions
sur la lecture
1. Nous sommes à quel moment de la journée? Quel temps fait-il dehors?
2. Combien de personnes est-ce qu'il y a dans le poème? Qui sont ces personnes? Qui parle dans le poème?
3. L'homme a fait quels gestes? Décrivez-les et mimez-les.
4. Trouvez trois actions faites par l'homme qui montrent son détachement, son indifférence.
5. Que fait la femme à la fin du poème? Pourquoi? Donnez un autre titre au poème.
6. Le présent.
1. Nous sommes à quel moment de la journée? Quel temps fait-il dehors?
2. Combien de personnes est-ce qu'il y a dans le poème? Qui sont ces personnes? Qui parle dans le poème?
3. L'homme a fait quels gestes? Décrivez-les et mimez-les.
4. Trouvez trois actions faites par l'homme qui montrent son détachement, son indifférence.
5. Que fait la femme à la fin du poème? Pourquoi? Donnez un autre titre au poème.
6. Le présent.
Activités sur Pour faire le portrait d'un oiseau:
5. Voici quelques phrases tirées du poème. Réécrivez
chaque conseil de deux manières différentes. Utilisez l'impératif, le verbe
« devoir », ainsi que les formules « il faut » ou « il
est nécessaire de ».
1. Peindre d'abord une cage
→
→
2. Placer ensuite la toile contre un arbre
→
→
3. Se cacher derrière l'arbre
→
→
4. Ne pas se décourager
→
→
5. Attendre s'il le faut pendant des années
→
→
6. Observer le plus profond silence
→
→
7. Fermer doucement la porte avec le pinceau
→
→
8. Effacer un à un tous les barreaux
→
→
9. Faire ensuite le portrait de l'arbre
→
→
Commentaires
Enregistrer un commentaire